Francis Lalanne, militant engagé

Connu pour son engagement politique et citoyen, Francis Lalanne peut, à raison, être considéré comme un artiste complet. A la fois chanteur, auteur-compositeur, écrivain et poète…. sa carrière lui a donné de montrer de nombreuses facettes de son talent et il profite d’une notoriété solidement établie. Avant même d’entrer plus avant dans son parcours, il faut ajouter quelque chose d’important chez lui, son courage et sa sincérité. Au delà de toute polémique, c’est quelque chose que ses détracteurs ne pourront jamais lui enlever.

A la découverte de sa passion

Né à Bayonne en 1958, Francis Lalanne est le fils d’un couple franco-uruguayen. Dès son jeune âge, il a déjà le privilège de voyager dans le monde, son père étant employé à L’ONU.

Il passe son enfance en Uruguay avec ses deux frères, René Manzor, devenu réalisateur, et Jean-Félix Lalanne, guitariste. De retour à Marseille dans les années 70, le jeune garçon découvre sa passion avérée pour la musique. Il décide alors de suivre des cours d’art dramatique au conservatoire de Marseille.

Pour parfaire ses dons artistiques, Francis Lalanne apprend aussi le piano, la guitare, puis écrit et compose des chansons. Finalement, il crée, avec ses deux frères, le groupe de musique baptisé « Bibi Folk ».

Un artiste complet

Leur groupe est alors bien établi et les trois frères multiplient ainsi les spectacles dans les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture). Ils chantent aussi dans les lycées et les universités de leur région.

Après le bac, Francis s’établit à Paris pour suivre des études de lettres modernes à La Sorbonne. En même temps, le jeune artiste continue de chanter dans les prisons et les asiles. Quand on vous dit qu’il s’agit d’un homme engagé, cela ne date pas d’avant-hier.

En 1979, il sort son premier album, avant de réaliser son premier concert solo. Plus tard, le chanteur deviendra également poète, écrivain, et acteur dans des films et courts métrages.

Francis Lalanne gagne davantage en popularité, grâce notamment à son tube « On se retrouvera », la bande originale du film « Le Passage » en 1986. Il montra également sur les planches pour des prestations toujours très remarquées. En 1996, il assure le doublage de voix de Quasimodo du « Bossu de Notre-Dame ».

« On aime ou on n’aime pas ». Si Francis Lalanne laisse rarement indifférent, c’est parce qu’il est à nu et dans la sincérité, toujours. Son public l’aime pour cela pour être un artiste véritable, fait d’une seule pièce.

Un fort engagement politique et citoyen

En plus d’être un artiste complet, Francis Lalanne se montre aussi fortement engagé. C’est la conséquence de tout le reste, il est fait d’une seule pièce.

De fait, la suite de son parcours est ainsi indissociable de ses engagements politiques et citoyens. Se disant citoyen du monde, il compose par exemple des chansons qui dénoncent la guerre civile au Darfour. Fondateur de l’association Apassassa (2007), il transmet un courrier à Nicolas Sarkozy, le jour de son investiture. Il demande à ce que les engagements pris par Nicole Guedj (au nom du candidat Sarkozy) sur Darfour soient respectés.

La même année, le chanteur dépose sa candidature aux élections législatives, avec l’investiture du MEI (Mouvement écologiste indépendant) d’Antoine Waechter. Il remporte 3,51% des voix. Par la suite, il décide d’écrire un livre de poèmes. A travers cette œuvre, il critique ouvertement Sarkozy de ne pas honorer le vote des Français sur le traité constitutionnel européen.

En 2009, Francis Lalanne désapprouve la loi « Création et Internet » qu’il estime répressive, voire hypocrite. Plus tard, l’artiste affirme aussi son fort engagement pour l’art libre. Janvier 2010, il sort donc un livre, un disque et un film sous licence libre.

Un homme debout

En vérité, il est difficile de faire la liste de ses engagements tant ils font partie de sa vie ou même de son ADN. Notre homme est aussi connu pour son soutien aux migrants, avec à l’appui des chansons abordant le sujet. Citons notamment son album intitulé « Sans papiers », et spécialement son tube « Plus jamais ».

En 2017, il devient co-président du Mouvement écologiste 100%. Fin 2018, il ne cache pas son soutien aux Gilets Jaunes, jusqu’à s’engager dans les élections européennes. A plusieurs reprises, il prend des positions fortes dans l’opposition au gouvernement ou à la bien-pensance, en démontrant par là bien plus de courage que nombre de ses détracteurs ou ceux qui avaient pu le moquer pour ces accès de poésie et sa grandiloquence par le passé, n’en avaient jamais démontré.

Bref, Francis Lalanne est un artiste accompli, un personnage attachant et un citoyen véritablement engagé. On appelle ça un homme debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *