Menu

Un collectif de 25 mouvements politiques écologistes et citoyens




100%" rassemble plusieurs mouvements politiques, nationaux et locaux, notamment des mouvements citoyens ou écologistes. Nous présentons ensemble  dans toute la France 1144 candidats et suppléants aux élections législatives.  Nous voulons le non-cumul strict de mandat, car nous souhaitons des députés investis à "100%" dans leur mandat, l'exemplarité attendue des parlementaires, notamment sur le plan financier, la transparence et l'absence de conflit d'intérêt avec des activités parallèles. 
Cette modernisation/transformation de la Démocratie en France est au cœur des propositions que nous faisons ensemble. La reconnaissance du vote blanc comme un suffrage exprimé, l'utilisation du référendum d'initiative citoyenne, l'installation de Conférences citoyennes (électeurs tirés au sort) en lieu et place de Conseils économiques et sociaux régionaux désuets, l'abaissement des plafonds de dépenses électorales, sont autant de mesures qui permettront le renouvellement du personnel politique et l'arrivée d'idées nouvelles.
 
Ces idées nouvelles sont nécessaires pour une transformation bienveillante de notre pays. Le débat politique nous enferme trop souvent dans la répétition de vieux débats rendus le plus souvent obsolètes par les évolutions du monde contemporain. A ce titre, "100%" est  une pépinière d'idées politiques innovantes à expérimenter sur le terrain. Nous croyons à ce titre à une décentralisation plus forte de la société française, permettant notamment à ces idées de se concrétiser au moins dans les régions volontaires.
 
Cette volonté de transformation bienveillante est éclairée par notre approche commune en matière écologique. La prise de conscience des enjeux environnementaux traverse tous les projets politiques. Nous ne voulons punir ou sanctionner mais promouvoir les moyens humains, les solutions techniques qui nous permettront de nous libérer de la dépendance au pétrole, au gaz ou à l'uranium. 
Nous renforcerons  les nouveaux modèles agricoles qui permettront de nous nourrir mieux et  préserver notre santé. Nous voulons renforcer les outils et moyens permettant de construire des logements autonomes sur le plan énergétique, inscrire les villes dans une logique d'Economie circulaire de leurs déchets…
Ce cadre rassemble les mouvements impliqués dans 100%, leur permet de grandir face à l'écrasante oppression des partis traditionnels et de proposer une alternative électorale aux Français.


Ce rassemblement autour de valeurs communes et de priorités programmatiques partagées se traduira par une labellisation des candidats et des mouvements sur la base d’un « contrat d’alliance » à respecter par les signataires.

Cette coopérative, initiée dans le cadre des législatives, a vocation à s’inscrire durablement dans le paysage politique.

Les candidats s’engagent à siéger dans le même groupe parlementaire qui serait constitué à l’issu des élections.

LES PREMIERS MOUVEMENTS


100% Citoyen – Alliance écologiste indépendante – Alternative Démocrate – Cap Démocratie – Collectif Force Citoyenne - Convergence Citoyenne – Démocratie21 - La France a des Ellles – France Unie - Une France Unie Diverse et Solidaire (UDS) - Front Vert – Génération Végétale – Hexagone – Libres et Indépendants - LPHA - Mouvement d ‘Action pour la Santé - Mouvement Représentatif de la Société Civile (MRSC) - Paris Citoyen - Parti Breton – Parti Lorrain – 57 Le Parti des Mosellans – Parti Politique des Citoyens Républicains (PPCR) – Parti pour la Santé – Rassemblement Eco-Citoyen – Réinventons la France...

 

NOS REPRESENTANTS NATIONAUX

CO-PRESIDENTS
 
  • Gay Marie-Paule,  Maire d’Aubure, élue au Parc Régional des Ballons des Vosges et à l’Association des élus de montagne
  • Governatori Jean-Marc, Co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante
  • Lalanne Francis
  • Sache-Groues Valérie, Présidente de la France a des Elles
  • Yenbou Salima, Présidente de Démocratie21
 
SECRETAIRE NATIONALE
  • Laure Nelly Amalric, Rassemblement Eco-Citoyen
 
PORTE-PAROLES
 
  • Nicole Delepine, Cancérologue – Auteur de nombreux ouvrages sur la santé publique
  • Marie-Paule Gay, Maire, élue au Parc Régional des Ballons des Vosges et à l’ Association des élus de montagne
  • Jean Marc Governatori, Co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante
  • Salima Yenbou, Présidente de Démocratie21
 
COMITE POLITIQUE
  • Laure Nelly Amalric, Rassemblement Eco-Citoyen
  • Alexis Boudaud, Rassemblement Eco-Citoyen
  • Jean Marc Governatori, Co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante
  • Patrice Miran, Adjoint en charge de l’environnement Ville de Vence
  • Rachid Mokran, Porte-parole de Démocratie21
  • Guillaume Reffay, Co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante – Responsable du Mouvement 100% des processus de gouvernance citoyenne
  • Caroline Roose, Co-secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante
  • Valérie Sache Groues, Présidente de la France a des Elles
  • Salima Yenbou, Présidente de Démocratie21

TELECHARGER NOTRE DOSSIER DE PRESSE

dossier_de_presse.pdf Dossier de presse.pdf  (668.41 Ko)

Dette écologique
l'humanité vit à crédit depuis le 20 août

Compteur de la dette publique
€uros

>