Menu

Nice Matin | « Mouvement 100% » : des candidats écolos et citoyens aux législatives




Nice Matin | « Mouvement 100% » : des candidats écolos et citoyens aux législatives
Dans la perspective des législatives de 2017, vingt-cinq groupements citoyens et écologistes viennent de lancer le Mouvement 100 %. Celui-ci aspire à proposer une alternative aux partis traditionnels, jugés dépassés.

Le but étant, sous une même bannière citoyenne et écologiste, de présenter des candidats dans les 577 circonscriptions de l’Hexagone, en juin prochain. Ces candidats seront tenus de défendre une vingtaine de mesures communes. Notamment: l’instauration d’une dose significative de proportionnelle, la création d’un binôme député et suppléant, composé impérativement d’un homme et d’une femme, la limitation des mandats à un seul renouvellement, la suppression de la réserve parlementaire, « outil du clientélisme», la généralisation du référendum, la création d’une TVA écologique et sociale, le développement des monnaies locales, le lancement d’un plan national d’isolation, le soutien aux projets paysans, l’expérimentation de territoires « zéro chômage », l’interdiction de toute nouvelle grande surface, une réforme territoriale conférant une autonomie accrue aux Régions et aux intercommunalités, l’installation d’un ministère de la Condition animale et d’une police dédiée, la mise en place d’une option végétarienne bio et locale systématique dans la restauration publique…

Parmi les vingt-cinq signataires qui ont porté ce Mouvement 100 % sur les fonts baptismaux, on retrouve en particulier Démocratie 21, le Parti breton, le Parti de rien (sic) ou l’Alliance écologiste indépendante, coprésidée par le Niçois Jean-Marc Governatori. TH. P.

Source : Nice Matin - le 03/12/16

Dette écologique
l'humanité vit à crédit depuis le 20 août

Compteur de la dette publique
€uros

>